M83

M83

Le vent du Sud frappe l’Ouest

Coup de fil :

  • Est-ce que ça t’intéresserais de passer une audition pour M83 ?, me demande le boss du label Goom.

  • Yep !!!

Nous voilà donc avec mes deux compères Ludovic Morillon, batteur (Prohibition, NLF3) et Philippe Thifaine (Heliogabale), guitariste, en studio de répé avec assis en face de nous Anthony Gonzales, désormais leader solo de M83 et le dénommé boss.

Les séquences de quelques morceaux tournent, à nous de jouer dessus. Je dois dire que je n’ai touché ma basse depuis longtemps, je me sens bien rouillé ; d’un autre côté j’ai l’habitude de jouer avec Ludo et je connais bien le jeu de Philippe, çà aide. Ils nous demandent maintenant de faire une impro, ok, cool, assez bruitiste. On sort. Je croise un bassiste qui ne m’est pas inconnu, la règle du jeu de l’audition. Est-ce que çà l’a fait ? Impossible présentement de le dire. C’est fait, voilà tout.

Quelques jours passent…

Coup de fil du boss du label Goom : c’est good pour moi mais aussi pour mes potes ; c’est çà qu’ils ont aimé, nous sachant proches humainement et musicalement, çà va être cool….

Répés à Paris.

Départ aux USA, une première pour nous tous et un rêve qui se réalise, les petits français aux States !

Retour dans la vielle Europe pour une série de concerts.

Re départ pour les USA avec un changement de line up, nouvelle place occupée à la batterie par Loic Morin. On arrive à Houston, Texas, l’ouragan Katrina est là pour nous accueillir, on doit évacuer la ville, direction Austin. 24 heures pour parcourir environ 250 miles ; des files de voitures sous le cagnard texan, pénurie d’essence, d’eau, de nourriture, les stations d’essence barricadées, aucun secours en vue, l’exode.

L’expérience M83! Musicale certes mais pas que… des milliers de kilomètres parcourus dans l’immensité de l’espace américain, dans un petit van pas vraiment confort, des images de tous ces incroyables paysages, des rencontres avec le public américain dans des clubs usés par tant de musique jouée, nous les petits français jouant durant cette tournée ‘Before The Dawn Heals Us’ une musique encore très emprunte de noise, avec ses couches de synthés et les envolées vocales d’Anthony Gonzales, en apesanteur, à la découverte de nouvelles galaxies.