Luke

luke band

Christophe Plantier (guitare), Thomas Boulard (chant, guitare), Stéphane Bouvier (basse), Cyril Guillaneuf (claviers), Ludovic Morillon (batterie)

hghgkjhkjkhhhkjhjkjkhjkhkjkjhkjkjhkkjhkjjkhkjkjkjkjjkkjkjkjkjkkjhkjjkjhjkhkkjkjhhkhjkhkjhkjhkjhkjhkjhkj

la vie presque coverVague à l’âme…c’en est fini de mon groupe Purr. Un ami musicien qui a intégré le groupe Luke il y a de ça quelques mois me présente Thomas Boulard, tête pensante du projet. Les compositions de ce qui sera le premier album, le magnifique ‘LA VIE PRESQUE’, viennent d’être maquettées. Cependant une place reste vaquante au poste de bassiste. Le courant passe, l’aventure peut commencer.

J’intègre donc le groupe. Nous répétons les morceaux et y apportons quelques ajustements. Je découvre un univers de chansons pop à l’écriture ciselée, teinté d’influences anglo-saxonnes, un rock planant, des guitares de velours, des claviers qui dessinent de belles ambiances, une voix assez proche d’un Christophe Miossec qui porte des textes d’une grande maturité, une écriture simple et poétique, d’une très grande sensibilité. L’album doit être enregistré en Angleterre, au sud de Londres, les Cure y viennent souvent pour leurs démos. En pleine campagne, dans un typique village anglais, un bien bel endroit pour accoucher des morceaux. Nous enregistrons les titres sous la houlette du producteur américain Daniel Presley, les sessions sont assez éprouvantes car c’est un méticuleux et acharné réalisateur qui est aux commandes, rien n’est laissé au hasard, tout est minutieusement décortiqué. Après une dizaine de jours, l’album est en boîte.

Et puis quelques concerts, et puis l’album qui sort, et puis de nouveaux des concerts, et puis un joli succès pour un premier essai.

Et puis le temps passe. Vient le moment du deuxième. Thomas nous soumet les nouvelles compositions. Nous enregistrons la section rythmique. Et puis les choses se gâtent, la direction que nous avons prise ne semble pas vraiment convenir, trop indie. On parle, le gouffre se creuse, le prochain album sera bien différent, plus rock à la française. Nos chemins se séparent, adieu batteur et bassiste, Luke redevient trio. Quel dommage ! Je considère toujours que ce premier album reste une pièce magnifique dans le paysage musical français. Vague à l’âme.

 

Poème de La Vie Presque

Ô Luke, J’aurais Aimé Te Plaire,

Tu m’allais comme Un Gant,

Mais il a fallu Se Taire,

Quel dommage j’aimais tant La Cour Des Grands.

Encore une fois,

En Ce Dimanche De Vote,

Ou Je n’éclaire Que Moi,

Me voici à La Dérive.

De La Vie D’en Face,

J’adresse A nos Amis

Tout le bien que je leur souhaite.

Xoldo

 

luke.com